Environnement
La protection de l’environnement est l’objectif principal de l’Association et la priorité de l’Exécutif.
Pour assurer la santé de notre lac:
Nous avons un comité Environnement
Nous testons chaque année la qualité de l’eau du lac
Nous encourageons la renaturalisation des berges, conformément aux règlements municipaux
Nous encourageons tous les résidents du lac à s’assurer que leurs installations septiques soient aux normes
Nous collaborons avec les divers niveaux de gouvernement pour nous assurer que nous avons les bons règlements environnementaux
Nous collaborons avec les autres associations de résidents de lacs ainsi qu’avec le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)
Nous tenons nos membres informés des meilleures pratiques environnementales
Nous vous invitons à consulter la section Riverain du site de la municipalité :
Savoir plus:
Le Comité Environnement
Le comité Environnement est un sous-comité de l’exécutif de l’Association du lac Notre-Dame. Son mandat est large. Il touche tout ce qui peut avoir un impact sur l’environnement.
Les membres du comité Environnement:
Miklos Fulop
Diane Turcotte
Isabel Fernandez-McAuley
Émilien Doucet
Linda Gobeil
Patricia Healy
Nadine Legendre
Marc-Olivier Martin
Jayne Pollock
Samantha Ryan
Les projets en cours :
Tests annuels de la qualité de l’eau;
Distribution aux résidents de documents d’information sur les meilleurs pratiques pour maintenir la santé du lac (soins des berges, qualité des installations septiques, etc);
Rencontres avec la municipalité, la MRC, le RSVL, ainsi qu’avec les autres associations.
Qualité de l’eau
Santé générale du lac
Les résultats des différents tests menés depuis 2010 indiquent que l’état de santé de notre lac est relativement bon et stable, mais présentent certains signes de vieillissement (eutrophisation). Par exemple, les tests montrent une légère augmentation de la quantité de phosphore dans l’eau, notamment en juillet. Afin de ralentir ce processus de vieillissement prématuré, il est essentiel de limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines.
Que faire pour y remédier :
Adopter des pratiques horticoles qui évitent l’utilisation de fertilisants et d’engrais en bordure des lacs, des cours d’eau et des fossés.
Conserver une bande de végétation autour du lac.
S’assurer de la conformité et de la vidange des installations septiques.
Utiliser des produits qui ne contiennent pas de phosphore .
Suivi annuel de la qualité de l’eau
Depuis 2010, l’Association des propriétaires du lac Notre-Dame participe au « protocole d’échantillonnage de la qualité de l’eau » mis en place par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).
Vous pouvez consulter les rapports du suivi de la qualité de l’eau depuis 2008 ici:
https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rsvl/relais/rsvl_details.asp?fiche=306
Ce protocole comprend les tests de :
Transparence
Phosphore
Chlorophylle a
Carbone organique dissous
Recherches antérieures:
Suivi complémentaire de la qualité de l’eau: Fiche de résultats du Lac Notre-Dame, 2013
Suivi du périphyton (2014-2016)
De 2014 à 2016 nous avons effectué le suivi du périphyton. Il s’agit d’algues et de bactéries qui s’installent sur les roches, les branches, les piliers de quai, la plupart du temps vertes ou brunes et ayant une texture visqueuse. Il a été démontré que le périphyton est un bon indicateur de l’apport en phosphore. Ainsi, plus le périphyton est dense dans le littoral (la zone peu profonde), plus le lac est en mauvaise santé. Il est donc important de caractériser le périphyton d’année en année afin d’avoir une autre mesure, cette fois-ci près des berges comparativement aux autres tests qui se situent en eau profonde.
Afin de procéder à ces relevés, nous avons identifié 12 sites où l’épaisseur et l’apparence du périphyton seront mesurées. Ces tests seront réalisés sur une période de trois années.
Pour en savoir plus sur le suivi du périphyton: http://www.crelaurentides.org/images/images_site/documents/troussedeslacs/Protocoles/protocole_periphyton.pdf
Pour consulter la carte de localisation des 12 sites de mesure du périphyton, cliquez ici.
Algues bleues ou cyanobactéries
Les algues bleu-vert, dont le terme scientifique est cyanobactéries, sont des microorganismes qui sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles concentrations. Elles ne causent généralement pas de problème. Sous certaines conditions cependant, les algues bleu-vert se reproduisent rapidement et en abondance. Elles forment alors ce qu'on appelle des fleurs d'eau.
http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/index.asp
Que faire en cas de soupçons:
Vous prenez un échantillon de l’eau que vous gardez au réfrigérateur en indiquant clairement où vous l’avez recueilli, vous pouvez également prendre une photographie.
Vous pouvez également rapporter cette situation sans délai à la direction régionale concernée du Ministère, de l’une des façons suivantes :
En tout temps : en remplissant le formulaire de constat visuel et en le transmettant par télécopieur ou par courriel à la direction régionale du Ministère
Durant les heures d’ouverture : en téléphonant à la direction régionale du Ministère et en demandant à parler au responsable du dossier des cyanobactéries
En dehors des heures d’ouverture : en contactant Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.
Vous pouvez consulter les recommandations générales de santé publique du MSSS qui indiquent les précautions à prendre dans de telles circonstances.
Pour en connaître davantage sur les algues bleues : clickez ici
La protection des berges
La protection des berges est un élément clé contribuant à la santé d’un lac. Pour maintenir et améliorer la santé d’un lac, il faut porter une attention toute particulière à ses berges et sa zone littorale. Pour ce faire, il faut prévenir l’érosion des berges et préserver la qualité et la biodiversité du littoral. Le gouvernement a préparé un document intitulé Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.
Mais les politiques ne suffisent pas. Tout geste qui contribue à protéger, restaurer, nettoyer le plan d’eau est important pour la santé de notre lac.
Protéger le lac – Assurer la santé de ses berges:
Plusieurs documents, provenant de divers niveaux de gouvernement, décrivent les conditions nécessaires pour des berges en santé. Pour résumer, en voici les grandes lignes :
Les berges doivent être laissées à l’état naturel (recouvertes de buissons ou d’arbres) sur une distance de 5m (16 pieds) à partir du niveau maximal de l’eau.
On ne devrait pas couper le gazon et on devrait laisser la végétation croître naturellement sur une distance de 10m (33 pieds) de la ligne des hautes eaux si la pente du terrain est de moins de 30% et de 15m (49 pieds) si la pente est de plus de 30%.
On ne devrait pas utiliser d’engrais, d’herbicide, de pesticide ou de régulateur de PH sur une distance de 30m (98 pieds) à partir de la ligne des hautes eaux.
On peut dégager un sentier sinueux vers le lac d’une largeur maximale de 5m.
Pour plus d’information, on peut consulter :
Le document Je végétalise du gouvernement du Québec
Le site de la MRC des Pays-d’en-Haut
Le document de CRE Laurentides La bande riveraine : le bouclier des lacs et des rivières!
La végétation riveraine
C’est important de planter sur les berges des végétaux indigènes de la région du lac Notre-Dame. Ces plantes procurent la meilleure protection pour le lac, tout en nécessitant le moins d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’être fertilisées et sont très jolies. Depuis plusieurs années la municipalité organise, au printemps, l’achat de plantes et buissons. Pour plus d’information, consultez la brochure intitulée Bande riveraine au travail.
Conservation de la nature Canada (CNC)
Une grande partie des terres non-riveraines autour du lac ainsi que la grande majorité des points d’accès appartiennent à Conservation de la nature. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif dont la mission est de protéger les habitats naturels pour leur valeur intrinsèque et pour le bénéfice de la population. Il s’emploie à conserver l’héritage naturel du pays par divers moyens, achats de terres, dons, etc., et assure leur gestion responsable à long terme. Ces terres appartenaient autrefois à M. Diez d’Aux, responsable de la majeure partie du développement du lac Notre-Dame. Lorsqu’il a voulu vendre, l’association a souhaité s’en porter acquéreur pour prévenir tout développement massif près du lac et, ainsi, protéger son écologie. Beaucoup d’argent a alors été recueilli, mais pas suffisamment pour cet achat. L’exécutif de l’association a alors contacté Conservation de la nature qui a accepté d’acheter ces terres et de les garder à perpétuité. Les montants recueillis par les résidents ont été donnés à Conservation de la nature et l’association a pris en charge la gestion de ces terres pour l’organisme.
Règlements provinciaux et municipaux
Des règlements stricts (auxquels nous faisons référence plus haut) dictent ce qui peut ou ne peut pas être fait aux abords d’un lac. La municipalité de Wentworth nord est responsable de s’assurer du respect de ces règlements.
Installations septiques
Le traitement des eaux usées doit être pris en charge par les propriétaires lorsqu’il n’y a pas de réseau collectif comme c’est le cas au Lac Notre-Dame. Ainsi, les diverses installations septiques représentent la solution au problème de l’assainissement des eaux usées domestiques. L’installation septique permet la décantation des eaux usées et amorce la décomposition de leurs composants organiques.
L’entretien de votre installation septique
Les installations septiques non conformes sont responsables du vieillissement prématuré d’un lac par leur apport en phosphore. Les riverains ont la responsabilité de s’assurer que leur installation septique ne pollue pas l’environnement.
La fosse septique doit être vidangée régulièrement par un professionnel certifié, aux deux ans pour les résidents permanents et aux quatre ans pour les saisonniers. Une copie de la facture doit être déposée à la Municipalité.
Le propriétaire d’un système de traitement secondaire avancé (Bionest, Biofiltre Écoflo) doit être lié en tout temps par contrat avec le fabricant du système ou un tiers qualifié avec stipulation qu’un entretien minimal du système sera effectué. Une copie du contrat annuel doit être déposée à la Municipalité avant le 31 décembre de chaque année.
Afin de mieux comprendre la constitution, le fonctionnement, l’entretien et l’utilisation d’une installation septique vous pouvez: clickez ici
Autres Informations
Les organisations et les ministères sont de bonnes ressources au sujet de l'environnment:
Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL): Le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) a pour but de sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains à l’importance de garder les lacs du Québec en santé. Cet organisme pilote le projet d’échantillonnage de la qualité de l’eau.
Municipalité de Wentworth-Nord
CRE Laurentides (Conseil régional en Environnement): Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement.
L’organisme des bassins versants des Rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) a pour mandat d’assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux de vie en mobilisant tous les acteurs et usagers du territoire. Il apporte son support aux différentes associations qui désirent mettre en place des activités de protection de l’environnement comme : l’aménagement des bandes riveraines, le suivi des installations septiques, le suivi de la qualité de l’eau.